Viviane : portrait

Pour aller un peu plus loin dans l’exploration de la fée Viviane, voici un rapide portrait.

Célèbre fée des récits médiévaux liés à la matière de Bretagne. Viviane est une fée complexe à deux visages, l’un maléfique et l’autre bénéfique. Elle est à la fois la dangereuse amie de Merlin et la « Dame du lac », mère adoptive de Lancelot. Ces deux personnages, distincts au départ, ont fini par fusionner en un seul. Initialement, elle n’a pas le caractère érotique attaché traditionnellement aux fées. Dans les premiers récits (comme le Merlin Huth), elle est appelée Ninienne ou Niviène. Elle apparaît alors comme la « Demoiselle Chasseresse », divinité sylvestre liée au souvenir de la chaste Diane antique. Viviane partage avec elle l’obsession de la virginité. Merlin tombe fou amoureux d’elle et elle lui promet son amour en échange de tout son savoir.
Dans la Suite-Vulgate, elle le manipule et finit par apprendre de lui le moyen de l’enfermer dans une prison d’air pour toujours. Dans une autre version, Viviane trace des signes magiques sur les cuisses de Merlin de manière à ce qu’il se réveille chaque fois en pensant avoir couché avec elle. Au XIXe siècle, sous la plume de Jean Lorrain (dans
Viviane : conte en un acte), elle cesse d’être chaste et devient une courtisane aux « viles amours », honnie par la Table ronde. Elle utilise le « charme d’Endor » que Myrdhinn (Merlin) lui a appris et l’endort pour toujours grâce à cette danse fatale. Au Moyen Âge, Viviane est aussi la « Dame du lac », maternelle et bienveillante. Elle enlève Lancelot enfant et le conduit dans son monde subaquatique. elle l’élève, fait de lui un preux chevalier, le rendant digne de la Table ronde et de l’amour de la reine Guenièvre. Elle incarne alors les valeurs chevaleresques et combat la mauvaise fée Morgane*.

Publicités
Cet article, publié dans Moyen Âge, Portrait de fées, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s