La fée Mélusine

Mélusine par Julius Hubner

Deux romans de la littérature médiévale racontent la célèbre histoire de la fée Mélusine : Mélusine de Jean d’Arras et Le Roman de Mélusine de Coudrette. Si le personnage de Mélusine a de nombreux ancêtres dans la tradition orale, c’est dans ces deux romans qu’elle naît véritablement à la littérature : elle est nommée, baptisée « Mélusine », toute son histoire et sa complexité sont fixées à l’écrit.

La fée Mélusine est si célèbre et ce personnage connaîtra une telle fortune jusqu’à notre XXIe siècle qu’à partir de son histoire il existe en miroir du « modèle morganien », un « modèle mélusinien ». Mélusine, à l’inverse de Morgane, n’est pas une ravisseuse d’hommes. Non contente d’épouser Raymondin et de s’établir avec lui au royaume des mortels, la voici qui fonde une famille. Mélusine devient un exemple de fécondité et allie à la procréation une vocation de bâtisseuse qui va faire d’elle la pierre angulaire d’une lignée tentaculaire. Le passage de Mélusine en terre mortelle sera l’occasion d’un investissement démiurgique de la fée, au profit de sa famille et de sa descendance. Loin de créer une rupture de l’ordre, Mélusine donne naissance, consolide, régénère et construit pour les siècles à venir.

Cependant Mélusine n’en est pas moins une créature surnaturelle : sa caractéristique principale est de posséder une nature mi-femme mi-animal, c’est une femme-serpent, et cette dualité se révèle une journée par semaine, le samedi. On voit donc que le personnage est plus complexe qu’il n’y paraît : la fée rassurante, féconde et civilisatrice possède elle aussi une nature au symbolisme inquiétant.

Publicités
Cet article, publié dans Moyen Âge, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s