Morgane : portrait

Un portrait un peu plus détaillé de la célèbre fée Morgane.

Célèbre fée du Moyen Âge liée à la matière bretonne, elle apparaît la première fois au XIIe siècle. Son nom d’origine celte est l’accusatif de Morgue et pourrait signifier « grande reine ». On la surnomme aussi « la fée de Gibel » (de l’arabe djebel, montagne) car une tradition place au coeur de l’Etna, qui est aussi le Gibel, le lieu dans lequel elle vit. Dans les premiers textes, Morgue est décrite comme une guérisseuse.

Elle règne avec son ami Guingamar sur l’île d’Avalon et est considérée comme la demi-soeur du roi Arthur. Elle apparaît ensuite comme une élève de Merlin, comme Viviane à qui elle s’oppose.

L’image de Morgane s’assombrit au XIIIe siècle : elle devient une séductrice maléfique qui enlève des hommes pour les conduire dans l’ « autre Monde ». Elle est parfois décrite comme laide et lascive mais accumule les conquêtes au fil des textes : Rainouart, Alexandre l’orphelin, Ogier le Danois… on ne les compte plus ! Cependant, loin de céder aux charmes de la fée, le héros est enlevé de force et ne pense qu’à fuir la prison dorée dans laquelle il est retenu. Ainsi, dans Le Val sans retour, Morgane a créé un lieu destiné à la venger d’un amant infidèle. Elle a choisi un vallon et l’a enclos d’un mur d’air : les hommes qui se rendent dans ce lieu ne peuvent en ressortir que s’ils ont été fidèles, même en pensée. Dans le cas contraire, ils sont condamnés à y rester en compagnie de l’amie qu’ils ont trahie, loin de la société féodale. En donnant ainsi le pouvoir aux femmes, Morgue « incarne la menace d’une femme dominatrice et castratrice et le danger des valeurs féminines » selon Laurence Harf-Lancner. Mais elle finit par échouer, ayant poussé Lancelot à la victoire en se dressant contre lui…

Publicités
Cet article, publié dans Moyen Âge, Portrait de fées, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s